Le shiatsu est une technique de massages et de digipressions qui s’appuie sur les principes de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Il s’agit de régulariser la circulation énergétique au travers des méridiens pour redonner une harmonie d’ensemble tant au niveau corporel que mental.
Le praticien se sert de ses pouces, doigts, paumes et quelque fois de ses coudes et de ses pieds pour appliquer des pressions sur des zones du corps ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens afin de rééquilibrer le réseau énergétique du patient et de libérer l’énergie stagnante, source de blocages et de tensions dans le corps et l’esprit. Selon que l’on observe des vides et des pleins, on agit en tonification ou en dispersion. Le corps se délie, l’esprit se détend grâce aussi à la libération d’endorphines dans le sang.
Le shiatsu est un véritable moment de détente pour le patient qui en ressort avec une merveilleuse sensation de bien-être général.
Le shiatsu a été transposé sur les chevaux dans les années 1970 et s’est fait connaître en France en 2001 par Lyz Eddy et Christelle Pernot. Aujourd’hui, le shiatsu équin et animalier est en plein essor et s’inscrit dans la démarche de mieux comprendre ses animaux et d’améliorer leurs conditions de vie et d’exercices.
La stimulation de la peau par le toucher (shiatsu, massages…) permet la production d’hormones et de cellules immunitaires. Le cheval a un sens tactile très développé, sa peau est sensible aux stimuli extérieurs (en témoignent la grande réactivité du nerf peaucier pour chasser les mouches et le comportement du grooming). Il est ainsi très réceptif et attentif au shiatsu.
Dès la naissance, le poulain associe le toucher à une sensation de sécurité et à un moyen de communication. Les chevaux ne se toilettent pas au hasard, ils stimulent entre congénères certains points de réseau énergétique en fonction du moment et des besoins de chacun. Ils savent instinctivement solliciter les méridiens et tsubos (points) correspondants au type de problème rencontré.
La pratique régulière du shiatsu permet de déceler un problème avant même que les symptômes ne deviennent apparents ou de traiter des troubles qui n’ont pas pu être identifiés de manière précise. Il s’agit davantage de prévention selon l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir ».
Vers une nouvelle relation : vous découvrirez ou redécouvrirez un cheval plus sûr, plus serein, que vous aurez plaisir à monter et à faire travailler. En améliorant la conscience de son propre corps par le shiatsu, le cheval pourra développer une meilleure coordination globale et une meilleure locomotion.
Accompagne les phases de croissance et d’apprentissage. Apporte une meilleure conscience de son corps. Prépare et facilite les manipulations. Diminue le stress (sevrage et débourrage).
Après la mise bas, le shiatsu favorise la remise en forme physique et émotionnelle de la jument.
Dressage, CSO, Complet mais aussi voltige, équitation western, endurance, attelage, cheval de course (galop et trot)…
Le shiatsu améliore la condition sportive :
Des séances régulières de shiatsu tout au long de l’année permettent aux athlètes de haut niveau d’exploiter au mieux leurs compétences en minimisant les séquelles tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Parce que le shiatsu est un formidable outil pour aider et entretenir les chevaux de club, j’adapte mes tarifs pour la cavalerie de club.
Aide à la récupération, redonne de la mobilité et la conscience de son schéma corporel en reconnectant l’ensemble. Il soutient le cheval dans sa période d’arrêt et de rééducation.
Le shiatsu accompagne le cheval âgé et en retraite en lui apportant notamment plus de confort et de bien-être.
Les massages énergétiques réactivent la micro-circulation cutanée favorisant ainsi une bonne oxygénation de la peau.
Le shiatsu invite à faire un pas de côté et à voir les difficultés sous un autre angle. Suite aux séances, on observe bien souvent un changement positif et durable dans les comportements.
Le cheval peut avoir travaillé avant la séance mais il doit être revenu au calme et son poil doit être sec. Ne pas brosser le cheval, ne pas graisser ses pieds. La séance doit être éloignée des vaccinations, vermifuges et infiltrations (mésothérapie par exemple). Il est également très utile de donner le maximum d'informations sur le cheval avant la séance pour affiner au plus juste le soin et écarter d'éventuelles contre-indications.
La séance dure de 1h30 à 2h00.
Certains chevaux manifestent leur plaisir dès la première séance, d'autres ont besoin d'un peu de temps pour assimiler cette nouvelle sensation de bien-être. Le cheval peut être mis en liberté ou être sorti en main mais il ne doit pas travailler ni après la séance ni le lendemain.
Le shiatsu appréhende le corps dans sa globalité, il ne peut en aucun cas se substituer à la médecine vétérinaire, il en est un complément.