J’ai commencé, jeune, à travailler auprès des chevaux en animant les activités équitation des centres de loisir et des colonies de vacances puis en gérant des écuries de tourisme et en accompagnant les randonnées et les promenades ; tout cela en marge de ma scolarité et de mes études. J’ai ensuite enseigné bénévolement au centre hippique du Touring Club de France à Paris et j’y ai été palefrenière avant et pendant ma formation BEES 1 au Haras de Jardy avec Emmanuel Feltesse. Par la suite, diplômée, j’ai été employée au Touring, au Haras de Jardy, à Buzenval, à Maisons-Laffitte etc… pendant plus de 15 ans puis à mon compte comme monitrice, coach et cavalière indépendante. J’ai également exercé comme groom, transporteur national et international, travaillé les chevaux du pôle France Voltige, monté en course, et écrit pendant plusieurs années notamment pour Cheval Magazine et Equidia.
Ces multiples expériences sont venues nourrir mon amour des chevaux, satisfaire ma curiosité ainsi que mes besoins de connaissances, d’échanges et de partages. Le shiatsu prolonge naturellement ce cheminement, il me permet d’aller à la rencontre de tous les chevaux, de toutes les équitations et de contribuer à la prise de conscience et au développement du bien-être équin.
Des techniques complémentaires (reiki, radiesthésie, moxibustion, saddle fitting, bit fitting…) auxquelles je continue de me former viennent enrichir mes prestations.
Tout d’abord cavalière de club aux modestes moyens et désireuse de monter toujours plus et d’apprendre davantage, j’ai pu multiplier mes heures à cheval en m’occupant des jeunes chevaux au débourrage, des convalescents mais aussi des chevaux délaissés ou jugés encore trop compliqués. J’ai continué de m’intéresser à ces derniers, souvent déconnectés et en souffrance, et de prendre le temps de comprendre ce qui pouvait engendrer leurs difficultés et leurs problèmes de comportement.
Le shiatsu, son regard, son attention et sa bienveillance me font progresser dans cette voie. J’aime cette relation basée sur l’observation et sur l’écoute associées à un contact plus respectueux envers les chevaux.
Aujourd’hui, la notion de bien-être animal progresse et je veux participer savamment à son essor en conjuguant mes compétences équestres professionnelles à ma pratique du shiatsu. J’espère ainsi aider les chevaux et leurs cavaliers et les accompagner vers plus de confort et pour certains vers une meilleure entente.